10 cÅurs, 2 nanomètres, 39 % plus performantes : Exynos 2600 pour Galaxy S26.
Samsung a officiellement dévoilé les caractéristiques techniques de la puce mobile Exynos 2600, qui devrait arriver dans les prochains mobiles haut de gamme de la marque. Cette puce est la première du constructeur à exploiter le processus de fabrication 2 nm GAA, promettant de meilleures performances pour une consommation énergétique moindre.

Cette année, aucune erreur n’est permise. Bien que les processeurs mobiles Exynos n’aient pas toujours reçu un accueil enthousiaste, Samsung a assuré que cette fois-ci, les choses seraient différentes et que sa nouvelle puce serait « peaufinée dans son essence même » et « optimisée à chaque niveau ». Avec la présentation officielle de l’Exynos 2600, on peut désormais découvrir la nature de cette fameuse « optimisation ».
Comme l’a signalé SamMobile, le constructeur sud-coréen a mis en ligne une page détaillant tous les aspects techniques du processeur qui sera embarqué dans les futurs Galaxy S26. Autant dire que Samsung a véritablement déployé les grands moyens.
Le premier SoC mobile Samsung en 2 nm
Cette nouvelle puce est la première du constructeur à utiliser le processus de fabrication 2 nm GAA (Gate-All-Around). Ce procédé promet d’accroître les performances tout en réduisant la consommation énergétique. Même le contrôle de la chaleur devrait être mieux géré (nous y reviendrons).
En plus du processus de gravure, l’Exynos 2600 introduit un nouveau processeur qui ne comporte plus de cœurs dédiés aux tâches de fond. La puce conserve l’architecture de son prédécesseur avec un Cortex C1 Ultra à 3,8 GHz, trois cœurs C1 Pro à 3,25 GHz et six cœurs C1 Pro à 2,75 GHz. Selon Samsung, cela devrait offrir un gain de performance de 39 % par rapport à l’Exynos 2500.
Pour aller plus loin
Le nouveau Snapdragon va équiper vos smartphones de 2026 (et son nom va vous surprendre)
Concernant le processeur graphique, il s’agit d’un Xclipse 960 GPU. Ce dernier promet une amélioration de 50 % du ray-tracing et un upscaling plus efficace, offrant des performances deux fois supérieures à celles de la génération précédente. De plus, le nouveau SoC intègre un processeur dédié au traitement de l’intelligence artificielle, avec un gain de performance estimé à 113 %.
Plus de puissance, moins de chauffe ?
En termes de photographie, la puce peut gérer des photos jusqu’à 320 millions de pixels, des vidéos en 8K à 30 fps ou en 4K à 120 fps (avec HDR). Globalement, aucun scénario ne devrait lui poser problème.

Après avoir promis d’améliorer les problèmes de dissipation thermique, Samsung a officialisé sa nouvelle technologie « HPB » (pour « Heat Pass Block »), dont il avait déjà été question il y a quelques mois. Cette technologie consiste en un bloc de dissipation thermique placé à proximité de la RAM, permettant « à la chaleur interne de se dissiper plus rapidement afin que la température interne du SoC reste stable, même sous des charges importantes ». Il reste à voir comment cela fonctionnera réellement.
Dans tous les cas, Samsung promet beaucoup avec son Exynos 2600 et, sur le papier, cela semble au moins prometteur. Avec l’intégration de la mémoire LPDDR5X et de l’UFS 4.1, cette puce risque de faire des étincelles, avec la possibilité de rivaliser même avec les produits de chez Qualcomm, à suivre.

